Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 02:20

      Le troisième jour de notre road trip endiablé est prometteur puisqu’il s’agit d’emprunter la Quebrada de Humahuaca classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Rapidement après Yala et sa végétation épaisse, la vallée s’élargie et les cactus candélabres refont leur apparition entre pierre et sable. Nous traversons quelques villages typiques de la région composés de maisons en pisé et portes en bois de cactus. La plupart du temps, des cimetières aux tombes colorées, à flanc de colline, surplombent ces villages. Parfois, il faut éviter les éboulements de pierres sur la chaussée, situation si fréquente qu’elle a donné son nom au village de Volcàn, d’où commence véritablement la Quebrada.

 

      Une centaine de kilomètres plus loin nous quittons la quebrada pour nous diriger vers l’ouest. C’est une ascension andine qui nous attend. Les montagnes qui nous paraissent immenses au début de la montée ne sont plus que de minuscules points dans la vallée quand nous atteignons le col à 4170 mètres d’altitude.

Puis sur l’autre versant, c’est un tout autre spectacle qui nous attend. Sur le plateau andin qui suit, « las salinas grandes » forment la ligne d’horizon. Nous croisons nos premiers lamas et leurs cousines les vigognes avant de quitter l’asphalte pour le sel. La conduite sur le sel est une expérience unique et même si ce salar est moins étendu que celui d’Uyuni visité il y a trois ans en Bolivie, le spectacle reste saisissant.

Dans ce lieu plus proche du ciel que de la terre, le soleil frappe sévèrement l’épiderme et la rétine. Après une demi heure sur place, nous rebroussons chemin, pas question de finir en jambon cuit.

 

       La quebrada recèle d’autres trésors, notamment la vallée des peintres, formation géologique faite de minéraux colorés, et autres panoramas inimaginables. C’est dans ce décor que nous franchissons le tropique du Capricorne, ligne imaginaire marquée par un édifice sans intérêt, avant d’atteindre le village d’Humahuaca situé à presque 3000 mètres d’altitude.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Clémentine et Thomas - dans Argentine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : T&C World Tour
  • T&C World Tour
  • : Carnet de route de Clémentine et Thomas en voyage autour du monde.
  • Contact

Recherche

Carnets De Route Par Pays