Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 23:52

               C’est en remontant la 7ème avenue que nous avons « abordé » le fameux carré New Yorkais plus connu sous le nom de Time Square.

D’abord, on y a perçu de la lumière, presque aussi puissante le jour que la nuit, puis toutes les couleurs de l’arc en ciel dans un mouvement envoûtant. Rapidement on est cerné par les écrans géants, taille XXL américaine, plaqués sur des buildings plus hauts les uns que les autres. Dans la foule touristique, entourés des taxis et autres poussepousses, nous avançons dans l’antre de la consommation américaine. A droite, McDonald’s, à gauche, Dunkin‘Donuts, en haut c’est Coke, en bas Yahoo. Ici, on ne donne rien, on a juste a sortir ses billes, ouvrir ses écoutilles et se laisser aller.

Attention, même si à priori on ne fait qu’y recevoir, il s’agit bien de publicités. Si chaque écran est plus scintillant et coloré que son voisin, ce n’est pas pour le plaisir du pékin, mais plutôt pour gonfler les ventes d’une marque.

Nous nous décidons à rentrer dans l’une des boutiques qui bordent le carré. Nous sommes chez Toys R Us. A l’entrée, on nous propose une photo souvenir, on esquive, mais déjà certains sont tombés dans le piège (15 $). Le plus surprenant, c’est la grande roue plantée en plein milieu du magasin, les parents succombent à coup sûr (10$). On progresse difficilement, portant le lourd fardeau de la pulsion consommatrice sur nos épaules, la tentation est partout; figurines Star Wars rêvées depuis l’enfance, poupées Barbie de toutes les époques, distributeurs de bonbons Pez à la pelle…Le clou du spectacle, c’est la reconstitution en Lego de King Kong sur l’Empire State. A côté, le tyranosaure de Jurassic Park qui s’époumone toutes les minutes faisant pleurer les gosses (0$). On sort de là le portefeuille intact, sauvés!

C’est pas le tout, mais toutes ces émotions, ça creuse. Et si on se faisait un petit Mc Do, le « Quarter Pander with cheese »,si cher à Tarantino, pour l’un et le classique Big Mac pour l’autre, on partagera les frites (½ Kg) et le coca ( 1L) du « Large meal ».

Puis c’est reparti, nous retournons dan l’arène, vulnérables consommateurs harcelés par les annonceurs. Un bonbon humanoïde sur l’écran géant du M&M’s Store nous invite à rentrer. Il s’agit d’une chocolaterie de trois étages où les bonbons sont déclinés sous différentes formes. Ca va de la layette pour bébé (15$) à la sculpture collector, style goût de chiotte, représentant un bonbon sur une planche de surf (1500$), en passant par le distributeur de bonbons en forme de statue de la liberté (30$). Comme toutes les autres chèvres, nous repartirons avec notre pochon de bonbons (10$) délivrés par des colonnes géantes dégueulantes de bonbons de toutes les couleurs.

Ca y est, on approche de la sortie, une dernière photo du carré en haut des marches mettant en scène une bouteille de vin rouge français; nous aussi on peut faire de la pub! Puis, c’est la libération, enfin nous sommes libres. On pense être tiré d’affaire mais en une fraction de seconde nous repérons une enseigne familière; « L’occitane en Provence ». Ici, on est chez nous, les automatismes se mettent en marche, saisir un article, se diriger vers la caisse, tendre sa carte de crédit, trop tard on est pris au piège…

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Sommes admiratives devant la génération montante : un sens aiguisé de l'observation allié à une créativité déchainée et à une prose que n'aurait pas renié VH, nous rendent accros à votre blog. Il<br /> est très tard avons bcp souffert pour accoucher de cette unique phrase. Nous vous embrassons très fort. Bambi de Viéquès, Nadine des Tours. Non, c'est vrai, il est vraiment bien leur blog, je suis<br /> scotchée, bon tu viens on va se coucher.....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ah merde, salut martin!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Céline, je crois bien que tu te trompes de Mamar.... Mais si tu veux trinquer un coup avec mon cher frérot, ça pourrait sûrement être pretty cool. Sinon, les kékés te remercient pour la confiance<br /> que tu portes en leur prose.<br /> Et surtout bien le bonjour au Coudray macoire. Enjoy.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mamar...que tu es naif... Il est évident que ni thomas ni clémentine ne sont capable d'écrire de telles phrases, de surcroit sans fautes d'orthographe! Nan ils ont dû faire un copier coller d'un<br /> autre blog de tourdumondistes, j'vois qu'ça...<br /> Sinon tu fais quoi samedi soir prochain? Si tu veux boire un godet..<br /> <br /> salut les kékés, à plus (enfin très exactement dans 10 mois, 21 jours, 7 heures et 38 longues minuuuuuutes......)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Purée, les enfants, Verlaine n'a que se coucher (se toucher ?) avec une prose si fluide et belle ! j'en rends mon tablier.<br /> <br /> Et vous signale, en passant, qu'il faut garder des sous pour acheter de la viande pour les coyottes et ours du Grand Ouest ; ils vont bientôt entrer en hibernation, les pauvres... Stop au<br /> consumérisme irraisonné (pléonasme?)<br /> <br /> Cheers !<br /> <br /> <br />
Répondre